Crier Pleurer Penser un monde meilleur

Crier Pleurer Penser un monde meilleur

Et maintenant

Et maintenant
Le 31/01/2012

Dans un article précédent, je te disais que j’allais t’annoncer ce qui va se passer dans les dix prochaines années. La vache !! C’est quand même super prétentieux de ma part. Je ne suis même pas économiste, ce qui n’est pas bien grave car même les plus grands n’ont rien vu arriver. Je ne suis pas sociologue, ça non plus c’est pas très important, ils se sont toujours trompé. Mais avant de te dire ce que je crois qu’est l’avenir, je voudrais d’abord de dire qu’elle est pour moi la notion même d’avenir.
Alors là franchement si t’es fragile des méninges, prépare toi deux aspirines tout de suite. Enfile toi un double scotch, roule toi un pétard si t’aimes ça mets une petite musique douce, avale trois xanax et détends toi. Tu vas voir c’est totalement déjanté mais c’est ma façon de voir les choses et elle vaut bien la tienne. Et puis tu sais il y a tellement de mecs tellement plus intelligent que moi qui passent des années à nous bassiner avec des théories fumeuses pour finir par nous enfumer et à qui finalement personne ne va jamais chercher noise, que j’ai bien le droit de me payer mon délire. Et encore une fois, n’oublie pas la petite croix en haut à droite de ton écran. Ciaooo !

Bon disais-je : commençons par ce que je pense de l’avenir. Pas de ce qui va s’y passer mais de ce qu’est fondamentalement la notion d’avenir. Et bien je sais pas si t’as remarqué mais la différence significative entre le passé et l’avenir c’est que le passé tu t’en souviens et pas l’avenir. Je sais au début quand on te dit ça tu te dis en toi-même « OOPS ! Ce mec il a les neurones qui pédalent dans la béchamel » mais bien y réfléchir c’est parfois avec les questions les plus idiotes en apparence que l’on fait avancer le monde et celle-ci en est une. Pourquoi ne se rappelle-t-on que du passé et pas de l’avenir. La première réponse qui te vient à l’esprit et de me dire et bien parce que le temps s’écoule du passé vers l’avenir. Oui peut-être mais là aussi tu pourrais peut-être m’expliquer pourquoi. Tiens va donc regarder un peu ce bouquin ca te mettra le cortex en ordre de marche.

Tu sais je raisonne souvent par analogies. En effet il est souvent plus simple de faire ainsi que de chercher de grandes phrases pour expliquer les choses. Et puis il y a des trucs pour lesquels il n’y a tout simplement pas de mots. Tiens, sans vouloir être fleur bleue tu peux toi me dire ce qu’est l’amour ? Ben moi non. Alors pour t’en parler je vais prendre une image et de demander de penser à une libellule posée sur un nénuphar. Tu vois ?

Et bien un peu moins drôle je prends souvent mes analogies dans les sciences par ce que c’est ce que je connais et qu’au moins la science ne raconte pas de bobards. Quand c’est une hypothèse elle te dit c’est une hypothèse. Charge alors à toi de démontrer qu’elle est fausse. Et quand tu y arrive les scientifiques sont tout contents et on te file un Nobel pour ça. Newton a montré de Galilée avait presque juste mais pas tout à fait et bing, gagné, voila la théorie de la gravitation. Einstein le mets en défaut, à cause d’une petite planète aux confins du système solaire qui faisait rien que de pas être à l’heure (de presque rien!!) et Bingo théorie de la relativité restreinte(1905) il continue de bosser et trouve qu’il peut améliorer ses équations et Vlan!!! théorie de la relativité Généralisée (1915) au passage il se paye le laser, le condensat de Bose Einstein, les lentilles gravitationnelles autant de trucs qu’il aura décrit de son vivant mais qui ne seront mis en évidence qu’après sa mort. Nobélisé le père Albert en 1921.

 

 

 

Depuis tout le monde essaye de le dégommer mais personne n’y arrive mais ce combat fait avancer la science depuis 50 ans et ce sera une grande victoire de la science que d’inventer l’après Einstein. Théorie des cordes, théorie quantique à boucle, théorie M dans tout les sens ça pleut et ça phosphore. C’est ça qui est super en science. Les mecs se tirent la bourre mais ils jouent à qui perds gagne. La perte d’une théorie est toujours une immense victoire pour la science car on passe à autre chose. Aujourd’hui il y a des milliers de chercheurs à Genève autour de LHC qui cherchent comme des fous la particule ultime, celle qui expliquera tout où presque. Le Boson de Higgs. Ils la surnomment même "la particule de Dieu", c’est te dire. Et bien les chercheurs te disent que s’ils la trouvent c’est la fête car la physique sera presque complète. Mais s’ils ne la trouvent pas alors c’est la fête aussi parce qu’il faudra tout casser et recommencer sur une feuille blanche avec toute la puissance des découvertes à venir. C’est pas beau ça ? Tu t’imagines toi un politique qui vendrait te dire comme ça à la télé, un dimanche soir, avec un sourire en forme de banane. Hé les mecs je me suis complètement gourré mais c’est pas grave on repart dans un autre trip et ça va l’faire. Bon tu me diras que quand un politique se gourre ça fait trois millions de chômeurs ou une guerre ou les deux. Ca c’est moins drôle.

Bon alors là il est un peu tard, je te laisse je repasse demain pour la suite. Tu vas voir ça décoiffe !



31/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres