Crier Pleurer Penser un monde meilleur

Crier Pleurer Penser un monde meilleur

Mon Biais dans le C......

Le 20/04/2013

 

Mon Biais dans le cul

 

Alors là, je peux pas le croire !!!

 

Tu sais les experts du FMI, c’est des pointures. Ils ont tellement d’années d’études qu’ils ont du naître au Jurassique pour les suivre. T’as qu’à voir Lagarde, un vélociraptore avec un carré Hermes. Bon certes pas trop véloce mais vachement Raptor la nénette.

 

Bon bref c’est des pointures au FMI.

 

Mais voilà !! Ces truffes ils se sont trompés en faisant leurs calculs sur EXCEL !!!!

Non mais tu te rends compte, l’économie mondiale se calcule sur EXCEL comme les comptes de ta maison. Même que je suis certain que toi tu les fais sur Money ou une autre saloperie de Microsoft. Non ?

 

Non eux ils font ça sur excel, et pourquoi pas un boulier aussi ?

 

Tu imagines la NASA téléguider ses fusées avec la télécommande made in China du dernier jouet de ton gamin à Noël ?

 

Tu peux croire que nos troufions ils vont péter la gueule des Barbus au Mali en vélo avec des pistolets à bouchon ?

 

Ben voila : Les super pointures du FMI ils gouvernent le monde sur des tableaux excel….. !!!

 

Alors, je t’explique. Ils cherchaient à évaluer le coefficient de corrélation entre le taux de dettes des pays et leur taux de croissance.

 

Fastoche. Sur Excel tu utilise la fonction

 

=COEFFICIENT.CORRELATION(MATRICE1 ;MATRICE2)

 

Bon si tu te rappelles pas du coef de corrélation t’as qu’à reprendre tes cours de stat de terminal. Tu sais celui qui te faisait dormir.

 

C’est super simple mais dans Matrice1 et Matrice2 faut être certain de mettre les bonnes données. Ces nazes avec leur souris ils ont oublié trois lignes…. En langage politiquement correct on appelle cela un BIAIS METHODOLOGIQUE. Pourtant pointer avec les souris ils savent faire au FMI, tiens demande à DSK.

 

Alors ça donne quoi ? Ca donne que les supers génies : Excel il leur à dit que la situation est insoutenable quand la dette d’un pays dépasse 80% du PIB. Et là mon pote ils ont lâché les croque-morts sur la Grèce, Chypre, le Portugal l’Espagne. Puis quand ils ont refait leur calcul avec les bonnes cases dans Excel ils se sont dit OOOOPPPPS !!!

 

Oui mais la gueule du OOOPPS !!! C’est la faillite de Chypre, c’est 20% des Espagnols au chomdu et c’est les P…… de banquiers qui s’en mettent plein les fouilles en prêtant à des économies déjà sinistrées et qui doivent continuer de s’endetter pour simplement faire bouffer leur population.

 

Alors tu vois, quand j’ai entendu ça hier matin sur France Info, mon premier reflexe à été l’incrédulité. Les mecs du FMI font leurs calculs sur EXCEL !!!!! Bon c’est étonnant mais voilà.

 

Le truc qui me mets en transe c’est que moi aussi je suis de formation scientifique et on nous apprend une certaine forme de rigueur et de modestie.

 

Un résultat ne doit jamais être pris pour argent comptant tant qu’il n’est pas vérifié. Et le nombre des vérifications est souvent fonction du niveau de risque engendré par ce résultat. Prends le cas d’un avion : Les trucs qui mesurent les paramètres de vols sont sur ce que l’on appelle la chaine primaire. Il y en a, en règle générale entre trois et cinq qui mesurent la même chose, et 3 computers qui comparent les données avant de prendre une décision. Et quand tout déconne il y a les instruments « stand by » qui sont impérativement dans une autre technologie que le primaire. Comme ça il y a des chances que ce qui à fait tomber les chaines primaires en panne n’affecte pas le stand by. Et malgré tout il y a quand même des avions qui tombent.

 

Et puis tu sais quoi, t’as remarqué mais quand tu calcul un truc, en général t’as déjà une assez bonne idée de ce que tu cherches. Je ne suis pas forcément un modèle et à ma toute petite échelle, quand je dois prendre une décision importante, assez souvent, les calculs ou simulations que je fais sur ce sacré excel je les recalcule au moins partiellement à la main.

 

Enfin, je ne suis pas économiste mais en gestion je touche ma bille. Alors tu sais l’un des trucs basiques que tu apprends très vite c’est que plus une boîte fait de business plus elle a de dettes. Et c’est bien normal. On appelle ça le BFR (besoin en fond de roulement). Pendant qu’elle fabrique ses bidules et avant de les livrer, de les facturer et de se les faire payer (à 90jours), il faut bien qu’elle achète de la marchandise, paie ses ouvriers et ses autres charges non ? Le problème n’est pas la dette, c’est les recettes. Alors quand il y a une forte croissance, il faut la financer et ça peut être mortel. Des boîtes crèvent de grandir trop vite. De la même façon quand la croissance ralenti et même recule la dette devient insoutenable. C’est tout. Et je ne vois pas comment ça pourrait être différent pour les pays.

 

Alors quand les mecs qui ont en charge la politique économique mondiale se comportent comme les pires amateurs ainsi que leur hiérarchie tellement sûre d’elle dans son immense mépris du vrai monde se plante à ce niveau, alors là. LA BOÎTE A CLAQUE BORDEL ELLE EST OU ?

 

Ils sont où les FD. Roosvelt, A. Pinay, et même, R.Barre qui ont conduit leurs économies nationales dans les pires moments avec pour seul aide, leur cerveau et leur sagesse.

 

Mais voilà, à force d’abdiquer nos pouvoirs et de se délester doucement de tout ce qui fait trop chier, comme l’économie et la politique on en vient à se mettre entre les mains ou devrais-je dire les griffes de grands machins en croisant les doigts pour ces Bidules soient plus compétents que nous.

  • FMI
  • BANQUE MONDIALE
  • ONU
  • COMMISSION ET PARLEMENT EUROPEEN

Et dis-moi un peu…. POURQUOI et AU NON DE QUEL RENONCEMENT LE SERAIENT-ILS

 

Tu voulais une preuve ?

 

Et bien tu l’as.

 

Moi à l’école la maîtresse m’a appris la preuve par 9. Là t’as la preuve par excel et si tu es Chypriote, Espagnol, Portugais la preuve tu l’as bien profond.

 

La Grande Marée



20/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres