Crier Pleurer Penser un monde meilleur

Crier Pleurer Penser un monde meilleur

Dis papa si c'était vrai????

Ca t'a pas chauffé les oreilles à toi quand, à l'école, on t'a asséné 1+1=2 ?????

 

Et même que pourquoi d'abord ?

 

Moi ça m'a plongé dans des abymes de circonspection. Bon, force était de constater que la maîtresse (ben oui c'est comme ça qu'elle s'appelait en cette époque lointaine et pas encore PROFESSEUR DES ECOLES) avait des arguments puissants. Un bonbon dans chaque main Y a pas photo ca fait 2 bonbons....

 

De retour à la maison de poser la question à mon Papa, l'un des plus grands savants de notre immeuble (avec l'ancienne directrice d'école du deuxième) et probablement de la galaxie.

 

Papa!!!!   Est-ce que 1+1 ca fait aussi 2 sur Mars?

 

Et, le grand savant de me répondre Oui mon fils. C'est comme ça partout. Flute alors, même pas drôle.

 

Je ne me doutait pas que cette immense question allait subrepticement diriger toute ma vie vers les sciences en quête de la réponse à cette question fondamentale. Parce qu'enfin zut et pourquoi ça ferait 2. Nom d'un petit bonhomme!!

 

J'ai bien cru remporter une forte victoire avec l'algèbre de BOOLE pour lequel 1+1 ca fait 10. Mais j'ai du déchanter en constatant qu'en binaire 10 c'est en vérité: 2.

 

T'as qu'à aller voir. ALGEBRE DE BOOLE

 

Quelle traîtrise! Mr BOOLE est un fêlon et j'espère que le Dieu des mathématiciens l'enverra résoudre la quadrature du cercle pour l'éternité histoire de lui faire les pieds. Voilà, comme ça c'est fait.

 

Remarques là aussi je ne suis certain de rien car un certain Pierre Simon Laplace disait à Napoléon "Dieu est une hypothèse dont je n'ai pas eu besoin". Alors si Laplace à raison i l n'y a pas de Dieu pour envoyer Mr BOOLE dans l'enfer de la quadrature. Mais, bon, ça , il n'y a que Dieu pour le dire. Logique non?

 

Bon va donc voir Pierre Simon de Laplace . Il a inventé un truc super ce type. Le laplacien.. au moins pour ne nom il s'est pas cassé la tête et ça dit que :

\Delta\phi = \nabla^2 \phi = \nabla \cdot (\nabla \phi) = \operatorname{div}\left(\overrightarrow {\operatorname{grad}}~\phi\right)

Limpide non? C'est vachement util pour réussir un omelette bien baveuse.

 

Et puis si ça te plait mes délires.......

 

A lire absolument

Le théorème du péroquet denis Guedj

 

L'auteur est parti pour le paradis des mathématiciens en avril 2010 et c'est bien dommage. Un type remarquable, il doit taper la bavette avec Pascal, Lebnitz, Reimann et autres types rigolos. Faut bien passer le temps et comme disait KAFKA (si si c'est  lui, cherches bien)  "L'éternité c'est long, surtout vers la fin"

 

Ben, justement à propos de fin, mais t'inquiète pas, je reviendrais à mon histoire de 2 après. I'll  be back !!

ça fini quand les nombres. 

Et bien ça fini même pas. Et plus on les compte plus il y en a.... Regarde! Si tu compte sur tes doigts...1, 2, 3. Déjà tu sens que t'es pas sorti d'affaire. Après les doigts les orteils puis après...... Bon déjà là il n'y à pas de fin et ce n'est que les entiers. Mais si tu réfléchis bien entre zéro et un il y a 1/2, 1/4, 1/5 etc.... et comme tu viens de compter que les entiers sont en nombre infini ben là tu découvres qu'entre 0 et 1 tu peux mettre une infinité de nombres de la forme 1/quelque chose. Ca t'en bouche un coin non? Entre 0 et 1 il y a une infinité de nombres, et ceux-là on les appelle les rationnels.

 

Bon allez, circulez y'a plus rien à voir. On a tout dit sur les nombres. Sauf QUE!!!!!

 

Justement il y a la quadrature du cercle et des nombres bizarres qui énervent tout le monde depuis les babyloniens en passant par les égyptiens et les grecques. Ils font rien que de pas vouloir se mettre en fraction. On a beau chercher et se dire qu’on va bien finir par trouver une fraction pile poil mais non ça marchote mais pas trop. Exemple le fameux nombre PI… 3,14 et des brouettes.

Pendant des siècles ils ont tout essayé.

3 / 1

22 / 7

333 / 106

355 / 113

103993 / 33102

104348 / 33215

208341 / 66317. Rien n'y fait c'est de plus en plus juste mais jamais parfait. Il faut attendre 1761 poour qu'un alsacien cloue le bec à tout le monde et démontre qu'il n'existe pas de fraction pour défiinir PI. Et comme il n'y a pas de fraction donc pas de RATIO c'est un irationnel (Je parle de PI pas de l'alasacien!!) tiens: va donc voir PI

 

A suivre

 



23/09/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres